Faut-il choisir une agence web ou un développeur freelance ?

Une agence web, c'est quoi ?

Avant de faire une comparaison, définissons ensemble ce qu'est une agence web : c'est une société spécialisée dans la création de sites internet souvent composée de plusieurs personnes.

Chaque personne au sein de l'agence web est spécialisée dans un domaine et a un rôle attribué, on retrouve très régulièrement les postes suivants :

  • Développeur web
  • Graphiste / Web designer
  • Directeur Artistique
  • Chef de projet
  • Spécialiste en marketing digital (SEO, SEA, réseaux sociaux...)
  • etc.

Il existe également des agences de communication qui peuvent fournir des services similaires.

On peut les voir comme des agences web mais s'ouvrant à de plus grand horizons de communication (print, presse, etc.) souvent elles proposent également des prestations de services de conception de sites web.

Une agence web, c'est souvent plus cher !

Vous l'avez sûrement deviné, faire appel à une agence web c'est souvent plus cher que de faire directement appel à un freelance ! Et pour cause principale : le nombre d'employés qu'il y a dans l'entreprise.

Lorsque vous travaillez avec une agence web, vous échangez souvent avec le commercial de la boîte, ce dernier transmet votre demande au chef de projet qui lui même se charge de retranscrire vos besoins aux autres membres de l'équipe !

Une agence web a plusieurs projets en parallèle, vous n'êtes pas leur unique client.

L'avantage d'une agence web est la diversité des profils : chacun a sa spécialité, la prestation de création web est complète ! Allant de la création graphique, au marketing jusqu'au développement technique de votre site web. Cependant cela coûte plus cher.

voir aussi : agence web à La Rochelle

Choisir un développeur freelance ?

L'avantage de faire appel à un développeur web freelance est qu'il est réellement impliqué dans votre projet.

En effet, le freelance consacrera souvent l'intégralité de son temps à votre projet !

Même si parfois, il arrive qu'un indépendant ai également un autre projet en parallèle.

Lorsque vous échangez avec un freelance, c'est en contact direct, il n'y a pas d'intermediaire, ce qui offre une grande flexibilité.

Un freelance est spécialisé, souvent bien plus que les développeurs d'une agence web : ces derniers interviennent souvent sur le même type de projets (sites vitrines, e-commerce, etc.) Ils font du Wordpress et Prestashop / Magento pour la grande partie d'entre eux.

Chez les développeurs freelance il existe une plus grande diversité de spécialisation :

  • Certains font également du Wordpress et du e-commerce comme les agences web.
  • Mais d'autres utilisent des technologies très spécifiques et sont expert en développement d'applications. Souvent, ce sont des développeurs qui ont travaillé sur des projets d'entreprises de grandes envergure : application SaaS (Software as a Service), architecture en micro-services et Cloud (AWS, Azure...)
  • D'autres font du no-code...

Dans mon cas, j'appartient à la deuxième catégorie : je suis intervenu sur des applications SaaS deployées dans le cloud.

Faites appel à Nyleza, développeur freelance à La Rochelle